Skip to main content
Service Engineer

Integration Engineer

Contexte

Les technologies des télécommunication étant en constante évolution, les opérateurs de téléphone sont appelés à changer chaque plateforme au bout de quelques années (généralement 4ans). L'ingénieur d'intégration est à ce niveau parmi les personnes clés dans le succès des projets de swap et d'upgrade des plateformes. Il a la responsabilité d'installer sur le plan software ou hardware les nouvelles plateformes et de les raccorder aux plateformes déjà existantes.

Pour accomplir sa mission, l'intégrateur assure plusieurs aspects que nous allons parcourir par la suite.

Site Survey

Il s'agit de l'étude initiale de l'emplacement de la plateforme dans le data center avec une attention particulière aux besoins énergétiques et celle de climatisation et le raccordement réseau.

Data Network Planning

Ceci consiste à déterminer les adresses IP de chaque interface, leur VLAN, les numéro de port des switch et routeur auxquels elles sont connectées.

Bill of Quantities

Lors du désemballage, l'intégrateur vérifie que le matériel livré correspond aux articles mentionnées dans le bon de livraison.

Installation et Configuration

En suivant les étapes mentionnées dans le document d'installation, l'intégrateur met en place les composants logiciels en fournissant les différents paramètres suivant les données spécifiques aux projets.

Raccordement aux plateformes existants

La plateforme installée, il faut par la suite la raccorder aux plateformes avec laquelle elle aura à échanger. Le document d'architecture détaille la nature de ces échanges (protocole, IP, port), on parle généralement d'ouverture de flux suivant des articles source/destination qui permettront de configurer les équipements intermédiaires (switch, routeur et firewall) entre la source et la destination.

Pré-Acceptance

Une fois que la plateforme raccordée à toutes les autres plateformes existantes, l'intégrateur teste les différents scénarios de fonctionnement en disposant de données d'exploitation réelle préalablement fournies par le client. Cette activité s'accompagne par des mises au point sur la plateforme effectuées par l'intégrateur et son support produit, voire même par le client.

Acceptance

Lorsque l'intégrateur s'assure que le fonctionnement de la plateforme est conforme à ses spécifications, il invite le client à dérouler les tests d'acceptance. Si des écarts sont constatés, des réserves sont inscrites en vue de les résoudre. Au final, un PV de réception est signé par le client et l'intégrateur.

Migration et Cut-Over

Le fonctionnement de la plateforme étant validé, la prochaine étape sera de lui provisionner les données réelles et de basculer depuis l'ancienne plateforme vers la nouvelle (Cut-Over). Cette opération est critique car elle peut impactée les revenues en cas d'échec, elle est encadrée par des procédures détaillée qui prévoit entre autre une démarche de retour arrière (Fall-Back) si on constate un problème lors de l'action.

Conclusion

Nous allons pu parcourir les différentes étapes de l'accomplissement d'un projet d'intégration  qui requiert une méthodologie, de l'organisation et de l'expertise technique pointue. A ce titre, FreelanceModule dispose d'intégrateurs polyvalents au service de vos projets.

Add new comment

Plain text

  • No HTML tags allowed.
  • Lines and paragraphs break automatically.
  • Web page addresses and email addresses turn into links automatically.