Skip to main content
HR

Évaluation des compétences

Contexte

Le vrai capital des entreprises étant ses employés, il s'avère très important dans un environnement de concurrence mondialisé de valoriser les compétences des collaborateurs avec des moyens objectifs et cohérents. De cette idée émane l'étude qu'a faite FreelanceModule pour une application qui comptabilise d'une façon périodique les objectifs des employés et leur réalisation. L'outil propose une multitude de fonctionnalités qu'on déroulera un à un.

Définition des objectifs et compétences

Suivant le profil du collaborateur on distingue plusieurs genres de compétences: Compétences métiers: Un ensemble de capacités spécifiques pour chaque métiers que le collaborateur devrait maîtriser suivant un échelle spécifié par un expert. Exemple: dans le métier de « Conseiller Client » d'une compagnie d'assurances, un des compétences métiers serait « Processus de souscription d'un client à une police d'assurance », les niveaux de compétence envisagés par les experts sont:

Compétence  Niveau accordé
Je suis capable de décrire la nature de la police d'assurance 1
Je suis capable, en plus, d'effectuer la saisie de la souscription sur le système informatique. 2
Je suis capable, en plus, de résoudre d'éventuelles erreurs signalées par le système informatique lors de la saisie. 3
Je suis capable, en plus, à créer des rapports et des statistiques pour mes managers et à leur proposer des actions pour l'amélioration du processus de souscription. 4

La compétence sera évalué, soit par le collaborateur lui même, soit par un ou plusieurs intervenants dont les clients dans le cadre d'une étude de satisfaction et une note lui sera attribuée. En considérant toutes les compétences, une note « Métier » sera attribuée au collaborateur. De même, on peut considérer des compétences de type « Soft Skills » comma la capacité de « Présentation orale » ou « Résolution des conflits » ou enocre les capacité linguistiques.

Objectifs sur une période

L'application permettrait la saisie d'objectifs SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réalisable et Temporellement défini) et d'évaluer ainsi l'efficacité du collaborateur. Un exemple d'objectif pour notre cas d'étude serait « Le nombre de souscription aux polices d'assurance » sur une période donnée.

Restitution financière

L'outil est la meilleure solution pour distribution objectif du bonus sur la base du classement des employés. Les RH distribue ainsi les montants sur les départements et les équipes pour que le logiciel puisse les cascader sur les membres suivant les scores atteints à l'issue de l'évaluation.

Perspectives

FreelanceModule est au service de toutes les entreprises ou les cabinets RH intéressés par cet outil ou à une adaptation spécifique à leur besoin. Nous vous recommandons cette présentation et n'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples renseignements.